Des produits de consommation garantis "Santé et Environnement"

03 - 02- 2013

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ / NOM ET PRÉNOM (facultatif) 

Solène. Mère de deux enfants de 3 et 6 ans.

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Je souhaiterais que des produits consommation « corrects » soient garantis par l'Etat.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME 

A l'heure actuelle, les produits de consommation (manufacturés ou consommables) sont produits par des firmes qui, le plus souvent, pour tirer les prix vers le bas, font fi de la pollution engendrée par leur fabrication, mettent en place une obsolescence programmée des objets, les font produire dans des pays où les conditions de travail sont terribles et ne s'inquiètent pas de l' « impact santé » sur le consommateur. Ces produits sont lancés avant d'être testés à l'usage, on ne sait qu'en faire une fois qu'ils sont jetés. Et ensuite, quand des problèmes se déclarent, les firmes s'arrangent pour faire traîner les choses, si on veut interdire leurs produits nocifs pour la santé et l'environnement.

De plus, il y a très peu de contrôles sur les produits importés de l'étranger. En France, le secret commercial est opposé par les firmes dès qu'on veut connaître à fond la composition des objets ou produits qu'elles vendent.

Ça ne peut plus durer.

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES 

J'ai l'impression que l'État français devrait subventionner et « garantir » un modèle de chaque produit manufacturé ou consommable (voiture, frigo, shampoing...).

Ce produit devrait être conçu pour avoir un impact minimum sur l'Environnement lors de sa fabrication, aucun danger pour la Santé, avoir été réalisé dans des conditions de travail décentes, être garanti 20 ans, être facilement réparable par le consommateur ou dans des ateliers prévus à cet effet, ne contenir aucune matière toxique à court ou long terme, être recyclable ...

Il faudrait une transparence totale sur sa mise en œuvre et les matériaux utilisés pour fabriquer ce produit (jusqu' à ceux de son emballage). Ce produit ne serait pas « protégé par le secret commercial », les innovations pour sa mise au point seraient à la disposition de toutes les firmes qui voudraient faire le même genre d'efforts.

En achetant ces produits, le consommateur saurait qu'il œuvre, non seulement pour sa santé et l'environnement, mais encore que les bénéfices engendrés seront réinvestis dans la recherche pour d'autres produits ayant des impacts « Planète » et « Santé » les meilleurs possibles.

Ces produits devraient aussi être subventionnés également au point de vue « prix ». Cela devrait être systématiquement les moins cher du marché. Voilà à quoi doivent servir nos impôts.

L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE  :

Le « secret commercial » est effectivement un fléau. Certains députés avaient demandé à ce qu'il soit limité au « secret de fabrication », ce qui serait déjà un grand pas en avant.

L'idée de cette jeune femme est tout à fait réalisable. En pratique, l' État pourrait subventionner cet effort de recherche sur des produits totalement fiables, à l'aide d'une banque d'État, dans laquelle les citoyens devraient placer au moins 50 % de leurs revenus.