Matériaux

Fil des billets

On brûle l'amiante dans les jardins !

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ  / NOM ET PRÉNOM (facultatif)

Employé SNCF à la retraite

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Certains brulent l'amiante dans leur jardin

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME

Dans mon quartier, des particuliers sont en train de détruire des bâtiments dont la toiture est recouverte d'Eternit, c'est à dire des plaques ondulées en ciment et amiante. Ensuite, ils font du feu sur le terrain et brûlent ces plaques amiantées. Je suis allé leur dire que c'était dangereux, ils m'ont ri au nez en disant qu'ils n'allaient pas payer pour s'en débarrasser, que les « encombrants » ne les prenait pas, qu'une benne à mettre en décharge c'était déjà 200 euros et que pour l'amiante, c'était encore plus cher, que si je préférais, ils pouvaient aller les balancer dans la forêt, que c'est ce que tout le monde faisait. Ils m'ont affirmé que le feu « assainissait tout » et que les fumées d'amiante ne transportaient pas de fibres qui peuvent se fixer dans les poumons.

Je me suis renseigné et on m'a dit qu'un feu qui détruit vraiment l'amiante doit faire plus de 900 °, que des chaleurs pareilles ne pouvaient pas être atteintes avec un feu de jardin, même très fort, qu'il fallait un four spécial, que les fumées de tels feux transportaient des fibres partout alentours qui contaminaient les sols, les potagers, les poussières que chacun respire. J'ai appelé la gendarmerie. Ils sont venus 6 heures plus tard, quand le feu était terminé et m'ont demandé de rentrer chez moi, de ne pas faire d'histoires, « que c'était fini ».

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

Je crois qu'il faudrait récupérer ces plaques d'amiante gratuitement afin que les particuliers ne fassent pas n'importe quoi avec. On en utilisait beaucoup dans les villages, l' Eternit n'était pas cher, on s'en servait pour les toits sous forme de plaques ondulées, en plaques lisses pour isoler, en conduites circulaires pour les eaux usées ou rectangulaires pour les conduits de cheminées. Ce n'est pas la première fois que j'en vois en forêt. Il faudrait aussi suggérer aux gendarmes d'intervenir et de mettre des amendes dans tous ces cas de pollution ponctuelle, cela formerait les populations.

L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE :



Avis à venir