Des composteurs dans les cours d'immeubles

.

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ / NOM / PSEUDO :

Stéphanie. Je suis fille d'agriculteurs « émigrée » à la ville.

QUEL POINT SOUHAITEZ-VOUS AMÉLIORER ?

On pourrait installer des composteurs dans les cours d'immeubles ou dans les rues des villes.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME :

Je suis très surprise, car, dans les villes, les enfants ne savent plus ce que c'est que la terre, l'humus. Ils ne savent pas d'où cela provient. Ils ne connaissent rien à la décomposition des végétaux, ils ne connaissent pas le travail des vers de terre. La terre les dégoûte et c'est terrible, car, à l'heure où ils devront prendre des décisions, ils seront ravis par l'agriculture hors-sol qui prive les aliments de nombreux nutriments.

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

On récupère le verre, le plastique, mais on pourrait aussi récupérer les déchets végétaux venant de l'alimentation, dans des composteurs placés à proximité des autres containers. Si on explique bien le fonctionnement aux gens, je pense qu'ils pourraient trier leurs déchets végétaux et les apporter au composteur. Il faudrait aussi faire une plate bande à proximité, pour utiliser la terre noire et riche qui résulte du compostage. Il faudrait que des employés de la ville, familiers des espaces verts, supervisent les composteurs. Les enfants des écoles pourraient conserver leurs déchets végétaux alimentaires après la cantine et venir les déposer dans le composteurs avec leurs professeurs qui, à cette occasion, pourraient leur expliquer le cycle de l'humus. Ils pourraient leur faire cultiver de bonnes choses sur leur plate bande, pour qu'ils sachent comment ça marche.

L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE :



Dans le 20 eme arrondissement de Paris, si, dans un immeuble, plusieurs familles sont intéressées par le compostage, qu'il existe un endroit avec de la terre pour poser le composteur, et qu'on trouve un débouché pour utiliser l'humus obtenu, on peut vous poser gratuitement un composteur. Peut-être d'autres arrondissements proposent-ils également ce service (se renseigner en mairie).

                           .