Nucléaire

Fil des billets

Connaître la sirène de l'alarme nucléaire

17 - 08 - 2013

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ  / NOM ET PRÉNOM (facultatif) 

Infirmière

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Repérer la sirène d'alarme nucléaire.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME

Personne de mon entourage n'a su me dire à quoi ressemblait la sirène d'alarme nucléaire. Les gens ne savaient même pas qu'elle était différente de celle pour les incendies qui doit faire sortir les gens (celle du test qu'on entend les premiers mercredi de chaque mois à midi). Ils ne savaient pas qu'ils doivent se confiner, ne pas sortir... Des jeunes qui avaient fait leurs 3 jours d'armée m'ont dit qu'on leur avait fait écouter une fois, à cette occasion, mais qu'ils ne se souvenaient pas vraiment du son.

Nos centrales vieillissent, ce n'est plus l'EDF, mais ce sont des sous-traitants qui les entretiennent (8 niveaux de sous-traitance !), et elles n'avaient pas été conçues pour être entretenues (pièces inaccessibles) mais pour être démantelées au bout d'un certain temps. On les prolonge au-delà de leur temps, ça pètera un jour ou l'autre avec les bouleversements climatiques ou une attaque de drones qui semblent les survoller très facilement... Il faut donc absolument faire connaître à tous les consignes de sécurité.

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

Je trouve qu'à la radio et dans les écoles, on devrait faire entendre fréquemment le son particulier de la sirène, pour que le public la distingue bien. Et rappeler à cette occasion les consignes de sécurité : parce qu'il paraît que lors d'une alerte, les gens sont sortis dans la rue pour savoir ce qui se passait, au lieu de se confiner.

L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE :



Sur ce site, vous pouvez écouter la sirène spécifique concernant une alerte nucléaire : .

http://www.irma-grenoble.com/03risques_majeurs/03consignes_afficher.php?id_RSD=20

Nous vous conseillons de la faire écouter à vos enfants au moins trois fois par an, et de leur répéter les consignes de sécurité : se confiner dans le bâtiment le plus proche, scotcher les fenêtres...