Se protéger des ondes des téléphones portables

.

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ / NOM ET PRÉNOM (facultatif) 

Mère de famille.

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Les « oreillettes » des portables ne sont pas pratiques

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME

On ne peut pas protéger les enfants des radiofréquences émises par les antennes relais installées pour faire fonctionner les téléphones mobiles. Et quand ils sont ados, ils veulent absolument un portable...

Mais on pourrait au moins agir sur l'absorption des ondes émises par leur propre portable en leur achetant un portable avec un DAS (Débit d'Absorption Spécifique) le plus bas possible.

J'ai donc acheté à mon fils un modèle très cher, avec un DAS bas, à condition qu'il utilise l'oreillette. Il a bien voulu jouer le jeu (d'aspect, l'oreillette à double écouteurs ressemble à ses écouteurs de Walkman), mais là, c'est une catastrophe. Ce n'est pas pratique du tout. Les fils de l'oreillette sont très fins et s'emmêlent entre eux. Rapidement, un fil de l'oreillette s'est cassé et je lui ai donc racheté 50 € (!) une autre oreillette de la même marque pour qu'elle fonctionne bien. Un premier achat d' oreillette « compatible », moins chère, avait été désastreux : elle s'était rapidement mise à grésiller rendant inaudibles les conversations.

Mais finalement, cette oreillette « de qualité » a perdu les petits caoutchoucs qu'on met dans les oreilles qui se détachent ou sautent facilement quand le portable est dans la poche. Puis, après rachat d'embouts caoutchouc, c'est la connexion entre le portable et l'oreillette qu'il a fallu fixer sur le portable avec du scotch. Le plastique de la connectique était si fin qu'il s'est tordu dans son sac et la connexion ne tenait plus.

Nous avons aussi tenté d'utiliser les oreillettes restées inutilisées chez nous dans des boites d'anciens portables. Pas une connexion n'était compatible...

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES 

Je crois qu'il faut que tous les modes d'emploi de portables disent bien que la santé est en danger si on n'utilise pas l'oreillette (je ne sais pas si le Bluetooth est suffisamment protecteur). C'est mieux accepté par les adolescents lorsque c'est dit par le constructeur.

Il faudrait aussi imposer aux constructeurs de mobiles d'utiliser tous la même « connectique » d'oreillette afin que les oreillettes soient interchangeables, c'est à dire qu'on puisse utiliser toutes les oreillettes sur tous les portables.

Si on veut que les oreillettes soient utilisées, il faudrait aussi que les constructeurs ne négligent pas leur qualité. Il faut envisager, dès leur conception, qu'elles vont être « pliées » dans la poche avec le portable. Il faut donc des oreillettes solides, avec de gros fils, peut-être des fils en spirale pour qu'ils ne s'emmêlent pas. Je crois qu'il vaut mieux économiser sur le bouton marche arrêt sur l'oreillette (ne pas en mettre), et renforcer les fils. Et mettre au point une connectique très solide entre portable et oreillette. Les embouts caoutchouc pour les oreilles devraient aussi être fixés solidement.

Peut-être qu'une loi pourrait être votée dans ce sens pour protéger les cerveaux des jeunes ?

L'AVIS DU SPÉCIALISTE :



Pour se protéger des hyperfréquences émises par les antennes relais, on peut au moins éviter de se mettre DANS les faisceaux, c'est à dire ne pas habiter dans des immeubles à moins de 300 m (en ville) ou 1km (à la campagne) EN FACE d'une antenne relais (je n'ai pas dit : en face du mât support situé sous l'antenne-relais), ou dans un angle de moins de 30° par rapport à l'azimut. L'azimut est donné sur le site http://www.cartoradio.fr, sachant que 0° est la direction du nord géographique.

Mais pour la santé, il est encore plus nocif qu'une mère utilise un téléphone sans fil, un portable ou un simple DECT d'appartement, alors qu'elle porte son bébé sur ses genoux ou dans un porte bébé.

Si on ne peut éviter à l'adolescent d'avoir un portable, pour limiter les dégâts, on peut choisir un forfait très réduit privilégiant l'utilisation des SMS.

TRES IMPORTANT : au moment du choix d'un appareil, préférer un DAS inférieur à 0,3W/kg. Le DAS est le Débit d'Absorption Spécifique, représentant la puissance absorbée par la tête de l'utilisateur. Si de plus en plus de gens choisissent ces appareils, les autres vont disparaître naturellement.

Concernant le Bluetooth, contrairement à ce que croient certains, il est bien moins rayonnant que le portable. Il faut savoir que l'émission de l'oreillette Bluetooth ne pénètre pas le conduit auditif, contrairement à ce qui peut se passer avec une oreillette à fil dont le câble peut « faire antenne », (sauf si c'est une oreillette Headset aero-99 ou ORL2, pour laquelle la transmission du son se fait par tuyau flexible).

Le meilleur rapport efficacité/prix, c'est encore le combiné « rétro » (du type : combiné de téléphone des années 70) qui est durable, ne risque pas d'avoir un emmêlement des câbles (il n'y en a qu'un) et d'un usage bien plus rapide que les oreillettes à placer dans les conduits auditifs à chaque  appel. Pour un prix de 9 à 25 euros suivant le modèle et le lieu d'achat. C'est original et peut être apprécié par les adolescents (1). Leur connectique est le jack 3,5 mm. Mais si l'on a un ami électronicien, on peut l'adapter sur toutes les connectiques. Il existe aussi des adaptateurs. Beaucoup de modèles de téléphones ont adopté le connecteur "jack de 3,5mm de diamètre" à 4 contacts. Ce jack de diamètre 3,5mm est très solide. A tel point que c'est le connecteur récepteur de ce jack qui peut casser à l'intérieur du portable en cas de contrainte excessive. Le point faible se situe plutôt à la sortie du jack, là où le câble subit une brusque absence de guidage.

On peut aussi faire lire aux adolescents qui veulent toujours « avoir le dernier portable » et qui ont du mal à supporter la frustration,  le livre "10 milliards" de Stephen Emmott (2), qui explique qu'il n'y aura jamais assez de biens matériels disponibles pour le même niveau d'équipement pour 7 milliards d'individus.

DIAGNOSTIC ONDES : pour savoir si votre appartement est très impacté par les ondes électromagnétiques émises par vos propres appareils, ceux de vos voisins (les cloisons standard ne les arrêtent pas), ou celles d'une antenne qui serait à votre niveau, vous pouvez faire réaliser un diagnostic.

Sur http://www.reporterre.net/Comment-se-proteger-des-ondes , on peut voir le déroulement d'un diagnostic réalisé par le spécialiste Laurent Le Guyader. Contact sur Paris: e3l@wanadoo.fr Autre contact dans les Yvelines : www.chasseurdondes.com 09 70 40 30 07

(1) : Combinés rétro : Comme ils sont tous en plastique, et parfois avec une texture de surface souple, une fois sortis de leur emballage, laissez les à l'air libre au moins 12 h avant de les utiliser.

Quelque prix :

http://www.touslesprix.com/comparer/fiche1050641.html http://www.touslesprix.com/comparer/fiche414838.html http://www.touslesprix.com/comparer/fiche970024.html http://www.touslesprix.com/comparer/fiche942150.html http://www.touslesprix.com/comparer/fiche955085.html

(2) : http://www.librairieforumdulivre.fr/livre/7356140-10-milliards-stephen-emmott-fayard