Savoir quand les usines "dégazent"

.

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ / NOM ET PRÉNOM (facultatif) 

Institutrice.

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Le « dégazage » des usines.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME

En été, lorsqu'il fait très chaud, pour aérer les chambres pendant le sommeil, je laisse les fenêtres entr'ouvertes. Or, depuis que nous nous sommes installés dans la vallée de la Seine, ma fille a déclaré un asthme très virulent.

Lorsque j'ai consulté un médecin, celui-ci m'a recommandé de fermer les fenêtres la nuit, car c'est souvent pendant la nuit que les usines « dégazent ». Apparemment, certaines d'entre elles (plusieurs sont des installations classées), « conserveraient » leurs fumées les plus toxiques durant la journée, pour les « relâcher » dans l'atmosphère vers 3 h du matin. Je me suis astreinte à me réveiller plusieurs fois à 3 h 30 pour constater, et il est vrai qu'en pleine nuit, l'air sentait la peinture brûlée (j'ai appris depuis qu'une de ces usines récupère les métaux et brûle la peinture des carrosseries de voitures).

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES 

L'omerta sur ces sujets met en danger notre santé.

Dans l'idéal, il faudrait agir en amont, par exemple ne plus recouvrir les voitures avec des peintures qu'on doit brûler pour récupérer le métal, ou bien utiliser des peintures non toxiques.

Mais, dans un premier temps, je trouve que les habitants devraient être scrupuleusement informés de ces pratiques de « dégazage ». Pour se protéger, il faudrait connaître les heures de « dégazage » des usines, pour n'ouvrir les fenêtres que longtemps après, ou bien, juste en début de nuit.

Si on connaissait ces horaires, on pourrait aussi programmer les VMC, pour qu'elles cessent de fonctionner pendant les tranches horaires où elles ne pompent que de l'air malsain, alors que leur but est de renouveler l'air des maisons. Cela permettrait d'éviter l'encrassement des filtres.

Au cas où ces dégazages ne s'effectuent pas aux mêmes horaires toutes les nuits (s'ils dépendent des vents, par exemple), il faudrait monter un site internet, dédié à ces horaires de dégazage. On pourrait ainsi les connaître, au moins la veille au soir, pour la nuit à venir. La météo étant connue la veille, ça devrait être jouable. Les personnes qui auraient à coeur de se protéger trouveraient sur ce site la direction du vent dans chaque secteur, et chaque usine serait tenue d'y indiquer ses horaires de relargage.

Les usines devraient aussi y mentionner le détail scrupuleux de ce que contiennent leurs rejets, afin de faciliter le travail des médecins. Lorsque la santé de la population est en jeu, il n'y a pas de secret à garder.

Je trouve également, que lorsque la pollution générale est très haute, ces usines devraient s'arrêter de fonctionner. Nous sommes en surproduction de tout, il n'y a pas d'urgence à produire toujours plus, au risque d'en mourir.

Par ailleurs, si des installations classées dégazent le jour, elles pourraient peut-être avertir la population avec une sirène, ce qui permettrait de rentrer les enfants.

L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE :

Avis à venir

                                                      .

.