Les produits ménagers "sans rinçage" se retrouvent dans l'air de nos maisons

.

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ / NOM ET PRÉNOM (facultatif) 

Je suis vendeuse.

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

La surabondance de produits ménagers qui polluent l'intérieur des maisons.

DESCRIPTION DU PROBLÈME DE FAÇON DÉTAILLÉE :

Sur les notices des produits ménagers, par exemple le produit pour laver le sol, il est souvent inscrit qu'il est inutile de rincer.

Il m'est arrivé quelque chose qui prouve le contraire : j'ai acheté un aspirateur dont le sac est remplacé par de l'eau pour mieux capturer les poussières (système très efficace d'ailleurs). Cet aspirateur est livré avec un produit pour éviter que l'eau du réservoir ne mousse ! Parce que les gens ne rincent plus leurs sols. Les sols sont donc tellement recouverts de résidus de produit séchés, que les poussières chargées de ces résidus moussent quand elles atteignent l'eau du bac de l'aspirateur. Et on respire ces poussières tous les jours...

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

Je me suis renseignée auprès d'un allergologue qui m'a dit que toutes ces molécules chimiques, parfum, principes actifs etc… qu'on trouve dans les produits ménagers ont été testées par contact, mais pas en « inhalation » quotidienne, alors qu'elles se retrouvent effectivement dans l'air. Ça fait des cocktails qui se retrouvent dans les poumons et ça ne l'étonne pas que les allergies explosent.

On trouve encore du savon noir (le rincer quand même), du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc (qu'on peut mélanger pour faire un bon détartrant des sanitaires ou de l'évier) qui ne présentent aucun danger.

Je trouve que cette proposition de « ne pas être obligé de rincer » aide les fabricants à vendre leurs produits, mais que c'est une sorte de « publicité mensongère » qui devrait être retirée des étiquettes, dans la mesure où les résidus se baladent ensuite dans l'air et que ce n'est pas inoffensif.



L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE :

Avis à venir