Enquête publique à Maule

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ / PSEUDO...

Habitant de Maule, une petite ville des Yvelines (78)

QUEL POINT SOUHAITEZ-VOUS AMÉLIORER ?

A l'occasion d'une enquête publique, je souhaite améliorer la qualité de l'air de la partie habitée de notre commune, située sous le vent d'une exploitation semencière.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME / VOTRE SOLUTION

La Secobra, qui produit des semences agricoles sur la partie ouest de notre commune veut modifier le tracé de 2 de nos chemins communaux (qui sont empierrés, damés par les ans et carrossables).

En effet, l'ancienne ferme de Bois Henry que la Secobra occupe, est traditionnellement bordée par un chemin communal. La Secobra a construit des bâtiments plus récents (serres et autres) sur « l'autre rive » de ce chemin. A présent, notre chemin communal traverse donc leur site bâti.

La Secobra demande :

- que Maule lui cède en pleine propriété la totalité du chemin communal jusqu'au niveau de leurs bâtiments, en échange d'une bande de terre de même longueur, créée récemment, située à bonne distance de la ferme.

- que Maule lui cède en pleine propriété la portion de chemin communal qui longe les bâtiment récents au sud, en échange d'un diverticule, créé récemment, permettant d'éloigner les promeneurs de ces bâtiments.

La raison invoquée par la Secobra est altruiste : “les camions qui desservent les lieux rouleraient vite sur ces chemins et seraient dangereux pour les promeneurs“.

Mais pour sécuriser les lieux, il suffirait à notre commune de planter sur nos chemins des panneaux de limitation de vitesse à 10 à l'heure (dont un au niveau du raccordement au GR 26).

Nous n'avons donc aucun intérêt à échanger des chemins bien damés contre des chemins créés récemment, qui, de plus, éloignent les promeneurs de la vue pittoresque de l'ancienne ferme. Si on prend en compte le sacrifice exigé (dans les conditions demandées, plus personne ne viendra se promener par là), il nous faut obtenir une compensation réellement bénéfique aux habitants de Maule... et il y a matière.

En effet, pour la Secobra (qui vient d'acquérir un « fond génétique » qui ne servira nullement à de la sélection massale traditionnelle...), l'enjeu est de taille : la pleine propriété de nos chemins leur permettra de réunir les 2 parties bâties de leur foncier actuellement morcelé, et sans doute d'enclore ces lieux stratégiques de leur exploitation. La Secobra est donc clairement demandeuse et je pense que Maule ne doit pas laisser passer cette occasion. Car lors des semis, les vents dominants d'ouest rabattent sur nos habitations les poussières provenant du frottement de leurs semences enrobées de pesticides. Idem pour la volatilisation et la post-volatilisation des pesticides qu'ils pulvérisent et des engrais (environ 90 000 Euros de pesticides et engrais en stock selon leur dernier bilan comptable).

Il faut savoir que les analyses de pesticides dans le corps des Maulois révèlent la présence de 17 pesticides et que Maule est signataire d'une convention pour limiter les perturbateurs endocriniens (PE) qui bouleversent notre équilibre hormonal. Comme près de 50 % des pesticides sont des perturbateurs endocriniens, il serait coupable de ne pas saisir cette opportunité de protéger notre population.

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES

Je pense que si la Secobra s'inquiète vraiment de notre intégrité physique, elle devrait mettre en oeuvre ce que le Ministère de l'agriculture préconise pour limiter les transferts de produits chimiques au-delà des frontières des exploitations.

Pour avoir le droit de modifier nos chemins communaux d'origine, je souhaite que la Secobra plante une haie haute, dense et persistante (Lauriers du Portugal, Nerpruns alaterne, Fusains du Japon…) sur la totalité de ses limites Nord-Est, Est, et Sud-Est, afin de réduire l'exposition des Maulois.

L'AVIS DU JURISTE OU DU SPÉCIALISTE

Une enquête publique est instaurée pour que la population s'exprime. C'est effectivement une opportunité à saisir pour faire avancer les choses. On vous demande votre avis, donnez-le clairement et sans crainte. Votre analyse semble très juste : le changement de place de ces chemins n'est pas à l'avantage de votre commune, qui a droit à une compensation plus importante et celle que vous demandez est tout à fait proportionnée.

Ces exploitations ont tous les moyens matériels (tracteurs etc.) et financiers pour planter et entretenir des haies. Pour eux, ce n'est pas un gros souci, même si le linéaire est long. Ils auraient d'ailleurs dû protéger les habitations depuis longtemps, dans la mesure où ils utilisent des enrobés et des produits chimiques, et vous avez raison, l'acquisition d'un fond génétique ne sert pas à faire de la sélection massale. Plutôt des semences F1 ou des OGM (dont certaines techniques d'obtention viennent de sortir du champ de la réglementation -février 2023-), bien qu'elles génèrent les mêmes modifications génétiques intentionnelles et non intentionnelles que la trans-genèse). N'oubliez pas que 99 % des OGM sont des « plantes pesticides » qui contiennent le pesticide dans toutes leurs parties, fleurs, feuilles... ou bien des plantes qui sont résistantes à un herbicide pulvérisé à différents moments de leur croissance. Il est donc tout à fait judicieux de tenter de demander une contrepartie de protection, surtout si, comme vous l'expliquez, les parties habitées de votre commune sont situées sous le vent de cette exploitation.

ILLUSTRATIONS ENVOYÉES PAR LE PARTICIPANT

Les vents dominants sur Maule

Déplacements de nos chemins communaux demandés par la Secobra