Des produits déclarés dangereux chez nous sont vendus à l'étranger

.

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ  / NOM / PSEUDO

François. Pays Basque.

QUEL POINT SOUHAITEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Vente de produits déclarés « dangereux chez nous », à l'étranger

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME

Les Etats se débarrassent souvent des produits déclarés dangereux sur leur territoire en les vendant dans des pays étrangers où les règles sont encore plus laxistes. J'ai appris que le Conseil Constitutionnel français venait d'autoriser les industriels français à continuer à vendre des produits contenant du bisphénol A à l'étranger. Outre le fait qu'il m'apparait monstrueux de refiler aux voisins des produits qu'on juge inacceptables chez nous, il y a un effet pervers : les français frontaliers vont acheter des produits dangereux à l'étranger et les utilisent à nouveau sur notre sol. Par exemple, en Espagne, on peut se procurer beaucoup de pesticides, fongicides, insecticides ... interdits ici. Les étés particulièrement pluvieux, les ventes de fongicides interdits en France explosent en Espagne.

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

Ma solution est simple et tient en ces mots : il faut cesser d'écouler nos stocks chez nos voisins et avoir une éthique interdisant de contaminer un autre endroit de la planète.

L'AVIS DU JURISTE ET/ OU DU SPÉCIALISTE

Au sujet des perturbateurs endocriniens (Le bisphénol A interdit chez nous) : il s'agit là d'une QPC, une Question Prioritaire de Constitutionnalité. Etait-il conforme à notre Constitution d'empêcher la vente à l'étranger de ce qu'on considère chez nous comme dangereux ? Le Conseil Constitutionnel, (même s'il trouve cela monstrueux) doit dire la loi. Dans ce cas, si l'on veut que nos industriels agissent de façon responsable sur toute la planète et cessent d'écouler leurs produits dangereux à l'étranger, il suffit de changer notre loi. La réponse à votre question est peut-être dans la participation de Babara : il faut créer une Autorité Internationale pour la sauvegarde de la vie sur Terre et la doter d'un tribunal. Vous avez raison de dire que les autres font pareil avec nous et que la population française est peut-être en train de tester des produits américains ou chinois dans les mêmes conditions ...