Créer une Agence d'Incorruptibles

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ  / NOM ET PRÉNOM (facultatif)

Physicien.

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Les firmes sont juges et partie dans l'évaluation de leurs produits.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME

Les lobbies industriels s'acharnent à nier les effets néfastes sur la santé et l'environnement des substances toxiques qu'ils fabriquent. Ils manipulent le public, dictent les lois, les amendements, les décrets ... Le secret commercial les protège de toute investigation, on sait qu'ils s' auto-évaluent en interne, ne conservant que les tests qui leur sont favorables, ou financent eux-mêmes les laboratoires chargés de tester leurs produits. L' État a de plus en plus de mal à s'opposer à ces pratiques. Par exemple, en France, les firmes financent majoritairement l'ANSES (l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et d'Alimentation) qui est censée nous protéger des abus. L'ANSES travaille surtout à compiler les études existantes dans le monde et l'on sait qu'un grand nombre de ces études sont financées par les firmes … Certaines voies de recherche sont systématiquement écartées, on n'explore pas toutes les possibilités, tous les leviers de commande sont aux mains du marché ... Le serpent se mord la queue, il faut sortir de ce jeu de chaises musicales.

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

Comme le dit l'association « Sciences Citoyennes », la probité de la recherche est la condition de notre survie. Pour contrer la toute puissance des lobbies, je pense que l'État pourrait financer une Agence d'État, regroupant une batterie de laboratoires d’expertise indépendants, avec des toxicologues d'État qui contrôleraient systématiquement les innovations futures des firmes, ainsi que les « expertises » qu'elles ont déjà menées sur des produits déjà lancés (les firmes devront remettre à l'Agence leurs données brutes). On pourrait créer une Grande École, dont les étudiants se destineraient à travailler pour cette Agence de « recherche désintéressée » qui garantirait la sécurité sanitaire et environnementale dans notre pays. Il faudrait bien payer ces chercheurs, de façon à ce qu'ils ne puissent pas être achetés ; on pourrait d'ailleurs les surnommer « les Incorruptibles », ce serait très fort au niveau du symbole de leur mission. Chaque pays pourrait avoir son Agence d'Incorruptibles.

On pourrait inclure dans cette agence un groupe de vigilance et d'action, qui serait chargé de vérifier qu'au niveau de l'État, les lois sont bien conformes à notre Principe de Précaution (qui a valeur de Constitution et que certains tentent actuellement de faire sauter), et qu'au niveau administratif, les décrets d'application et les arrêtés sont bien conformes aux lois qu'ils sont censés faire appliquer. Parce que c'est souvent à ces niveaux administratifs que les lobbies sabotent l'esprit des lois. Si une inconstitutionnalité ou une illégalité apparaissent, le groupe serait chargé de 2 choses : premièrement, de monter un dossier pour faire annuler le décret ou l'arrêté illégal par le Conseil d'État. Deuxièmement, communiquer sur le sujet, pour informer le grand public de ce qu'on a tenté de lui faire avaler.

Ce groupe de vigilance comporterait également une branche pour vérifier que les entreprises ne polluent pas et ne mettent pas en danger leurs ouvriers, (et les faire changer leurs pratiques si ce n'est pas le cas), et une autre branche chargée de vérifier que les produits étrangers respectent nos règles, etc ...

L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE :



Avis à venir