Santé

1) Cancer du sein : le problème des soutiens-gorge

Fil des billets

Cancer : le problème des textiles synthétiques

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ  / NOM / PSEUDO

Stéphanie, infirmière.

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Cancer du sein

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME :

J'ai l'impression que le fait que les soutiens-gorge soient en matière synthétique issues du pétrole pourrait contribuer au cancer du sein. Je trouve qu'on transpire beaucoup dans les soutien-gorge et que le sein ne « respire » pas. Il est sans cesse confiné dans ce carcan synthétique. J'ai cherché un soutien-gorge en pur coton ; mais quand j'ai cru en trouver un, qui s'appelait « Doreen coton », il n'y avait que 26 % de coton dedans. J'ai discuté du problème avec ma gynéco qui m'a dit qu'une transpiration non évacuée pendant toute une journée pouvait effectivement être nocive, entraînant une macération et même attaquer le tissu synthétique avec pénétration de substances dans la peau extrêmement fine du sein. Mais elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas d'études à ce propos.

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

Depuis cette discussion, lorsque je n'ai pas à utiliser mes sous-vêtements comme « atout charme », je mets carrément un petit T shirt à bretelles sous mon soutien-gorge, et je n'ai plus cette impression d'étouffement.

Mais je trouve que chaque fabricant de soutien-gorge devrait avoir au moins un modèle avec des bonnets tout coton (là où le soutien-gorge est en contact avec la peau la plus fine). Je pense également que la composition exacte des matériaux utilisés (produits chimiques, additifs, colorants, nanoparticules, etc...) devrait être précisée sur la boite pour que des études puissent être menées sur les différents textiles utilisés.