Education à l'Ecologie et à la Santé

Fil des billets

Enseigner l'Environnement et la Santé du primaire à l'université

.

VOTRE DOMAINE D'ACTIVITÉ / NOM ET PRÉNOM (facultatif) :

Professeur d'histoire en collège, je suis persuadée que ces questions pourraient passionner et motiver les jeunes. Je suis père de 2 enfants.

QUEL POINT SOUHAITERIEZ-VOUS AMÉLIORER ?

Il faut absolument intégrer au « cursus normal » des cours de Protection de l'Environnement et de la Santé.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME

Les approches Environnement et Santé à l'école sont bien timides et ne sont pas réalisées par des professeurs ou des instituteurs spécialisés dans ces questions. Selon qu'ils tombent sur des professeurs intéressés ou pas par ces problèmes, les enfants peuvent avoir des notions sur ces sujets, ou pas du tout. Il manque des vrais cours d'Environnement et de Santé, appliqués à ce qu'ils vont vivre, ressentir au cours de leur vie.

VOTRE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

Si on veut que nos enfants ne commettent pas les mêmes bévues que nous, lorsqu'ils seront en âge de prendre les décisions, ils faut les éduquer tout jeunes à se rendre compte des conséquences de leurs actes. Par exemple, leur faire comprendre le parcours que fait un produit qu'ils vont jeter dans l'évier, des canalisations à la station d'épuration, puis à la rivière et à la mer ; qu'ils visualisent l'impact sur les poissons, les végétaux et les animaux marins... Leur expliquer que, pour l'instant, les stations d'épuration laissent passer beaucoup de choses, etc... Qu'un déchet ne « disparait » pas après avoir disparu « visuellement ». Et leur donner les informations pour qu'ils utilisent spontanément des solutions moins nocives, par exemple, leur apprendre à faire décanter l'eau utilisée pour leur peinture et jeter le pot aux ordures au lieu de tout vider dans l'évier... Comme cela, une fois adultes, ils auront les bons réflexes.

Où trouver le temps pour intégrer cet enseignement?

On peut très bien prendre 5 minutes par jour sur chaque cours pour faire la place à ces cours d'Environnement et de Santé. Durant toute la vie scolaire, de la maternelle à la FAC, afin que les jeunes puissent vraiment mesurer les impacts de chacune de leurs décisions par la suite.

Il faudrait que ces cours soient assurés par des professeurs passionnés.

L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE :



Avis à venir

                                         .