Déchets

1) recyclage des appareils

Fil des billets

REDUIRE LES DECHETS PLASTIQUE

MON DOMAINE D'ACTIVITÉ  / NOM / PSEUDO

Estelle. Assistante en ressources humaines.

LE POINT QUE JE SOUHAITE AMÉLIORER ?

Il faudrait adopter de vraies solutions pour stopper les emballages à usage unique.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROBLÈME

Le recyclage des récipients en plastique émet trop de pollution et ne recycle pas à 100% les déchets plastiques.

MA PROPOSITION POUR AMÉLIORER LES CHOSES :

Le verre, le papier et le carton sont les seuls matériaux recyclables en totalité.

Il faudrait imposer aux industriels un format unique de récipients en verre, dotés d'une étiquette en papier non plastifié. Le tout serait préservé dans des emballages en carton ajouré pour le transport. Il pourrait y avoir plusieurs tailles et contenances différentes pour les différents usages.

Parallèlement, le système des consignes pourrait de nouveau voir le jour. Et grâce au format unique, un récipient pourrait etre utilisé plusieurs fois par des entreprises différentes, avant d'être 100% recyclé.

Le verre est hygiénique, facile à nettoyer et il est très facile de visualiser sa détérioration avant la mise au recyclage.

Cela permettrait de réduire les coûts de production, les coûts de recyclage, les prix d'achat des produits et la pollution de l'air, des terres et des océans.

L'AVIS DU JURISTE ET / OU DU SPÉCIALISTE :

Merci Estelle. Les tenants du tout plastique répondront que le verre est lourd, et que par conséquent, son transport pollue et émet plus de CO2. Mais on s'achemine vers une décarbonation de la mobilité avec des véhicules et des cargos à hydrogène... Cela devient donc une excellente solution.

- page 1 de 2